AccueilNouveautésPour trouver un optométristeProtection et sécurité des yeuxPour des yeux en santéLa vision des enfantsInformation - Permis d'exerciceMembres exécutifsAutres sitesPour communiquez avec nous
Protection et sécurité des yeux

Les associations d'optométristes des provinces maritimes ont mis sur pied un programme de soins de la vue au travail

Les associations d'optométristes des provinces maritimes ont collaboré à la mise sur pied d'un programme commun et complet de soins de la vue et de protection des yeux au travail. Dans les provinces maritimes, il s'agit du seul programme qui offre à tous les secteurs de l'industrie des verres correcteurs et un éventail complet de soins de la vue et de protection des yeux au travail.

Le nouveau programme offert conjointement par l'Association des optométristes du Nouveau-Brunswick (AONB), la Nova Scotia Association of Optometrists (NSAO) et la Prince Edward Island Association of Optometrists (PEIAO) joue le rôle de norme en matière de soins de la vue dans les divers secteurs de l'industrie. En plus d'éliminer plusieurs des problèmes associés à d'autres programmes existants, le programme est destiné à répondre aux besoins croissants en matière de soins oculaires des divers secteurs de l'industrie moderne. Il est offert à des conditions fixées d'avance à tous les employeurs des provinces maritimes.

Le programme compte deux principaux objectifs, le premier étant de fournir des soins oculaires complets pour assurer que les capacités visuelles des employés correspondent aux exigences de leur métier. Par conséquent, on réduira le nombre d'accidents entraînés par des capacités visuelles insuffisantes ou par la fatigue causée par une demande visuelle excessive.

Le deuxième objectif consiste à fournir des lunettes de sécurité appropriées, c'est-à-dire bien ajustées et adaptées à l'employé. On réduira ainsi les accidents et les plaintes portant sur des lunettes de sécurité mal ajustées ou inappropriées. Tout compte fait, les employés seront plus aptes à respecter les exigences de sécurité établies par leur employeur.

Dans le vaste domaine des soins de la vue, l'optométrie est la seule profession habilitée à exécuter le diagnostic visuel, la prescription de verres, la conception, la vérification et l'adaptation des lunettes pour répondre aux exigences fonctionnelles du lieu de travail. Sa formule multiservice est très efficace.

Caractéristiques importantes du programme des soins de la vue au travail

•  Services professionnels : Les employeurs peuvent faire appel aux divers services offerts par les optométristes de leur région (examen, sélection et ajustement de montures).

  Accessibilité : On retrouve des optométristes partout dans les provinces maritimes. Ils sont beaucoup plus nombreux et plus facilement accessibles que les détaillants ou les points de vente du domaine.

•  Service complet : L'optométriste offre un service complet : examen, sélection et ajustement de montures.

•  Liberté de choix : Les employés peuvent consulter l'optométriste de leur choix.

•  Gestion simplifiée : L'AONB assure la gestion complète du programme, ce qui réduit les coûts et facilite la vie des entreprises clientes.

•  Bon rapport coût efficacité : Le programme de soins de la vue au travail est économique comparativement aux programmes semblables offerts par les détaillants et les points de vente du domaine.

•  Économie de temps : L'employé s'absente du travail deux fois seulement : une première fois pour l'examen de la vue et la sélection de montures et une deuxième fois pour l'ajustement final des montures. Par contre, s'il opte pour un programme offert par un détaillant, il devra s'absenter trois fois. Une première fois pour l'examen de la vue, une deuxième, pour la sélection de montures au magasin, et une troisième, pour l'ajustement final des montures.

•  Aucuns frais dissimulés : Le coût total des lunettes de sécurité est établi à partir du coût en gros du fabricant des montures et des verres, auquel s'ajoute un honoraire professionnel réduit versé à l'optométriste. Les frais d'administration remis à l'AONB représentent 10 % du coût du matériel en gros et des honoraires professionnels.

•  Conformité aux normes de la CSA : Les montures offertes dans le cadre du programme de soins de la vue ont été testées par un organisme indépendant pour s'assurer de leur conformité aux spécifications des normes de la CSA.

•  Aide facile d'accès : Les membres du comité du programme de soins de la vue des associations d'optométristes des provinces maritimes possèdent des connaissances approfondies dans les divers aspects des soins de la vue et sont toujours prêts à vous aider.

Le programme unique offre un service complet : examen, sélection et ajustement de montures, matériaux optiques et gestion centralisée - un service de qualité à un coût abordable.

Pour obtenir de plus amples renseignements communiquez avec nous.

D’autres informations sur des normes de sureté pour les lunettes de sécurité peuvent être obtenues de l’Association canadienne de normalisation.