AccueilNouveautésPour trouver un optométristeProtection et sécurité des yeuxPour des yeux en santéLa vision des enfantsInformation - Permis d'exerciceMembres exécutifsAutres sitesPour communiquez avec nous
Pour des yeux en santé

Renseignements importants sur la santé de vos yeux

L'AONB est fière de pouvoir vous offrir quelques conseils et recommandations sur la protection et la santé de vos yeux. Ces renseignements ne remplacent toutefois pas les conseils professionnels et judicieux de votre optométriste. Si vous avez des questions quant à votre situation personnelle, veuillez consulter votre optométriste - le spécialiste du soin des yeux.

Fréquence des examens

Fréquence des examens

Examens réguliers de la vue
On admet depuis des années la nécessité des examens réguliers de la vue. Les problèmes de santé oculo-visuels ne s’accompagnent pas toujours de symptômes identifiables, d’où le risque accru que courent souvent les patients lorsque les traitements ne sont pas entrepris rapidement.

Après le premier examen, votre optométriste établira un calendrier d’examens périodiques en fonction de VOS besoins oculo-visuels particuliers.

Beaucoup de facteurs influenceront la fréquence de vos examens visuels, et l’optométriste évaluera ces facteurs pour décider quand il vous reverra. Toutefois, des lignes directrices générales peuvent vous aider à déterminer le besoin d’un examen de suivi.

On classera dans chaque groupe d’âge les patients selon leur niveau de risque (faible ou élevé) d’éprouver des problèmes oculo-visuels. La fréquence minimale recommandée des examens chez les personnes à faible risque est la suivante :

  • Bébés et tout-petits (de la naissance à 24 mois) – vers l’âge de 6 mois 
  • Âge préscolaire (2 à 5 ans) – à 3 ans, et avant d’entrer à l’école élémentaire
  • Âge scolaire (6 à 19 ans) – annuellement
  • Adultes (20 à 64 ans) – tous les ans ou aux deux ans
  • Adultes plus âgés (65 ans et plus) – annuellement

L’optométriste examinateur déterminera la fréquence des examens pour ceux qui sont à risque élevé en se basant sur la santé et l’état visuel du patient lors du premier examen. Voici quelques facteurs susceptibles de révéler un risque élevé :

  • Bébés, tout-petits et enfants d’âge préscolaire : naissance prématurée; faible poids à la naissance; santé de la mère durant la grossesse; antécédents médicaux de la famille; virage de l’œil; ou désordres visuels congénitaux.
  • Âge scolaire : enfants éprouvant des difficultés à l’école; enfants ayant des difficultés de lecture et/ou d’apprentissage.
  • Adultes : diabète; hypertension; antécédents familiaux de glaucome; travail visuellement exigeant ou dangers pour la vue.
  • Adultes plus âgés : diabète; hypertension; antécédents familiaux de glaucome; médicaments à action systémique avec effets secondaires sur la vision.